Samedi, 19 août 2023

Le courage d’agir pour la protection du climat, l’Europe et notre société

Les Vert'libéraux veulent atteindre 10% de l'électorat et faire leur retour au Conseil des États. Ils demandent une stratégie nationale concernant le Power-to-X au lieu de nouvelles centrales à gaz ou nucléaires. Ils demandent également un développement rapide des relations avec l'UE grâce à l'adhésion à l'EEE. En outre, ils proposent des solutions à l’évolution démographique et à la pénurie de main-d'œuvre. « Nous voyons des opportunités là où d'autres attisent les inquiétudes ! Nous, Vert'libéraux, avons le courage d’agir et nous nous engageons pour des solutions durables et in-novantes ». C'est avec cette déclaration que le président du Parti Jürg Grossen a motivé les délégué·e·s, lors de leur assemblée à Rüschlikon, pour la campagne élec-torale qui débute.

Un approvisionnement sûr et neutre en CO2 : le PVL demande une stratégie nationale concernant le Power-to-X incluant la construction d'installations Power-to-X

La sécurité de l'approvisionnement et la protection du climat vont de pair. Grâce à leur stratégie des 4 piliers (efficience, énergies renouvelables, stockage de l'énergie et accord avec l'Europe), les Vert'libéraux possèdent les recettes adéquates. Dans un nouveau document stratégique, ils demandent une stratégie nationale concernant les technologies Power-to-X, qui joueront un rôle central dans ces thématiques. « Nous voulons aider cette technologie clé à percer rapidement », souligne la conseillère nationale Barbara Schaffner. Il est nécessaire, entre autres, de construire des installations Power-to-X en Suisse. Les Vert'libéraux demandent en outre des directives concrètes pour un trafic aérien climatiquement neutre grâce au Sustainable Aviation Fuel (SAF). « Power-to-X représente l'alternative au nucléaire », souligne Céline Weber, conseillère nationale. Grâce à ces technologies, la Suisse peut assurer la sécurité de son approvisionnement sans avoir à construire de nouvelles centrales nucléaires ou à gaz fonctionnant avec des énergies fossiles.

 

Assurer notre prospérité et développer nos partenariats avec l'Europe : le PVL demande l'adhésion à l'EEE

Depuis la rupture des négociations de l'accord-cadre, nous sommes bloqués dans une impasse politique européenne. Les relations bilatérales se désagrègent petit à petit, au détriment de notre pays. « Nous, Vert'libéraux, voulons mener un débat sur les opportunités que nous offre l'Europe et sommes convaincus qu'une collaboration étroite et de qualité avec l'UE est dans l'intérêt même de la Suisse », déclare la présidente du groupe parlementaire Tiana Moser. Les Vert'libéraux demandent concrètement un accord-cadre institutionnel ou l'adhésion à l'EEE. L'Europe est également notre principale partenaire dans le domaine de la sécurité, domaine qui a besoin de davantage de coopération et d'interopérabilité avec les troupes de l'UE et de l'OTAN.

 

Offrir des réponses à l'évolution démographique et à la pénurie de main-d'œuvre : le PVL demande une modernisation de notre société

Les Vert'libéraux s'engagent pour une société moderne et équitable en termes d'opportunités. « Nous devons avoir le courage d’agir contre les effets du vieillissement de la société et la pénurie de main-d'œuvre, afin de préserver la prospérité des générations futures et de renforcer notre cohésion », déclare la vice-présidente du Parti Melanie Mettler. Dans un nouveau document stratégique, les Vert'libéraux présentent leurs solutions pour une société moderne, dans laquelle le libre choix des modèles de vie ainsi que les investissements dans l'égalité des chances vont de soi. En font partie des revendications telles que l'imposition individuelle et des places de crèche abordables, un congé parental paritaire, une compensation sociale adaptée aux besoins et une prévoyance vieillesse adaptée aux générations.