La Suisse est l'un des seuls pays de l'OCDE sans financement public des partis politiques. Les partis sont donc tributaires des dons, des taxes de mandat et des cotisations de leurs membres. Le soutien financier du travail politique par des particuliers et des entreprises est un élément indispensable de notre système de milice. Il est essentiel de préserver notre indépendance, notamment en ce qui concerne les dons de donateurs privés et d'entreprises.
En octobre 2022, les règles de transparence sur le financement politique sont entrées en vigueur au niveau fédéral. Celles-ci prévoient des obligations de publication accrues pour les partis, les campagnes et les candidat·e·s et sont saluées par les Vert'libéraux.
En plus des exigences légales, il est important pour les Vert'libéraux de définir des exigences éthiques claires dans le traitement des dons aux partis, qui garantissent notre indépendance, notre réputation et notre crédibilité. Celles-ci sont renseignées dans le Code of Conduct. En outre, les Vert'libéraux publient volontairement leurs comptes annuels (à partir de 2022).