Lundi, 9 septembre 2024

Le PVL Suisse engage une procédure d'exclusion contre Sanija Ameti

La direction du Parti vert'libéral considère que le maintien de Sanija Ameti en tant que membre nuit à l'image du parti. Afin de limiter davantage de dégâts, le PVL Suisse demande l'ouverture immédiate d'une procédure d'exclusion du parti.

Le Parti vert'libéral Suisse a pris acte du fait que Sanija Ameti regrette son post sur Instagram, s'en est excusée et l'a supprimé. Ameti s'est également dite prête à démissionner de la direction du parti cantonal de Zurich, ce que le PVL salue. Néanmoins, le parti souhaiterait qu'Ameti renonce également à son statut de membre du parti.

Le PVL ne se limite pas à condamner toute violence et irrespect envers les religions et leurs symboles, il exige que ce respect soit observé. Par conséquent, nous devons appliquer ces principes, en premier lieu, à nos propres membres.

C'est pourquoi le PVL Suisse ne souhaite pas attendre que Sanija Ameti quitte d'elle-même le parti, mais demande aujourd'hui aux instances compétentes d'engager une procédure d'exclusion. Par son post sur Instagram, Sanija Ameti a blessé un grand nombre de personnes. Un post dans lequel elle montre qu'elle a tiré à plusieurs reprises avec une arme à feu sur une image de la Vierge Marie et de l'Enfant Jésus ne correspond en aucun cas aux valeurs de notre parti. Un tel message peut être perçu comme une expression de haine et de violence. Cela n’a pas sa place au sein du PVL.

La conseillère communale zurichoise a terni l'image des Vert'libéraux. De ce fait, la direction du PVL Suisse estime que les conditions sont remplies pour engager une procédure d'exclusion. Maintenir Sanija Ameti au sein du parti ne ferait qu’aggraver les dommages.

Le Parti vert'libéral Suisse regrette profondément de devoir prendre cette mesure. En tant que libéraux, nous misons sur la responsabilité individuelle de nos membres. Toutefois, lorsque cette responsabilité est gravement abusée, la base de confiance nécessaire à une collaboration future est rompue. Il nous semble, pour les deux parties, préférable de mettre fin à l’adhésion de Sanija Ameti au parti.

Le PVL Suisse apprécierait que Sanija Ameti prenne ses responsabilités et quitte d'elle-même le parti.