Stratégie sur l'approvisionnement énergétique

L’approvisionnement énergétique suisse de demain : efficace, renouvelable, flexible et européen ! La transition énergétique et un approvisionnement sûr en énergie vont de pair. Toutes les possibilités technologiques pour les concilier existent. La Suisse n’a plus qu’à les mettre en pratique tout en collaborant avec ses partenaires européens.

Notre stratégie des 4 piliers

Notre stratégie des 4 piliers Notre stratégie des 4 piliers

Quelques jours de panne d'électricité réduiraient la capacité économique de la Suisse de plusieurs milliards de francs et entraîneraient des pertes financières et des coûts de gestion énormes. Trouver des solutions pour assurer l'approvisionnement en énergie du pays doit donc être une priorité absolue. A court terme, en vue de cet hiver, mais surtout à moyen et long terme, afin d'éviter des crises énergétiques dans l’avenir.

 

Les raisons de la pénurie d'énergie et de la hausse des prix qui en résulte sont multiples. Tout d’abord, nous payons le prix des manquements de la Suisse dans le domaine de l'efficience énergétique et du développement beaucoup trop timide des énergies renouvelables. De surcroît, la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l'approvisionnement en énergie aggravent actuellement un problème connu depuis longtemps. En effet, en hiver, nous produisons moins d'électricité que nous n'en consommons. Nous manquons cruellement de possibilités de stockage nécessaires pour pouvoir y remédier. De plus, nous continuons à être très dépendants des énergies fossiles.

 

La Suisse n'a pas à choisir entre un approvisionnement sûr et un approvisionnement en énergie propre. Pour assurer un approvisionnement énergétique résilient, nous voulons que notre pays investisse dans un mix énergétique durable tout en restant connecté au réseau de nos pays voisins. Pour atteindre ce but, la Suisse a besoin d'une stratégie claire et réaliste.

 

Il est temps de lancer une grande offensive en matière d'efficience, d'extension et de stockage énergétique.

 

Cette politique-là ne permettra bien évidemment pas de rattraper d'ici à l'hiver prochain tous les manquements des dernières années. Toutefois, il est clair que les objectifs, qu’ils soient à court ou à long terme, nécessitent le même type de mesures.

 

Pour toutes ces raisons, les Vert'libéraux s'engagent en faveur d'une stratégie énergétique qui repose sur quatre axes. Son objectif consiste à assurer un approvisionnement énergétique résilient pour la Suisse.

1. Efficience

L'efficience énergétique et électrique nous permet de réduire massivement notre consommation d'énergie sans perte de confort. Les Vert'libéraux demandent davantage d'investissements dans l’efficacité des bâtiments et du réseau électrique. En numérisant systématiquement l'alimentation et la consommation, il est possible d'atteindre un gain d'efficience de 40%.

2. Énergies renouvelables

Nous voulons développer massivement les énergies renouvelables - en particulier le photovoltaïque - et les intégrer proactivement dans le réseau électrique. En Suisse, l'énergie solaire offre sans conteste le plus grand potentiel de développement pour la production d'électricité renouvelable. Les Vert'libéraux demandent que l'électricité solaire devienne le deuxième pilier de notre approvisionnement énergétique en parallèle de l'énergie hydraulique.

3. Stockage

Pour assurer la sécurité de l'approvisionnement, il est impératif de disposer de possibilités de stockage suffisantes. Les Vert'libéraux sont convaincus qu’une campagne d'investissements dans le stockage à court et à long terme est nécessaire. Cela se fera grâce au développement des centrales hydroélectriques à accumulation et à des procédés de transformation de l'électricité excédentaire en carburants et en combustibles synthétiques ("Power-to-X"). Les fluctuations au cours de la journée doivent être compensées, en complément du stockage par pompage, par des batteries dans les bâtiments, les quartiers et les voitures électriques. C’est seulement avec la mise en place de capacités de stockage suffisantes, que l’on pourra rendre notre approvisionnement énergétique suffisamment flexible pour pouvoir compenser les fluctuations de la production et de la consommation.

4. Europe

L'accès au marché européen de l'énergie est essentiel pour notre approvisionnement en électricité et en gaz. Sans accord sur l'électricité avec l'UE, la Suisse sera exclue de la coordination pour la sécurité de l'approvisionnement et des nouvelles plateformes commerciales. Cela entraînera des coûts énormes et mettra en danger la stabilité de notre réseau. Les Vert'libéraux s'engagent pour l'intégration de la Suisse dans le marché européen de l'énergie et pour la conclusion rapide d'un accord sur l'électricité avec l'Union européenne.

Tu peux télécharger ici les documents stratégiques sur l'approvisionnement énergétique !

Tu trouveras ici diverses vidéos sur notre canal Youtube sur le thème du climat et de l'énergie.