Mardi, 4 octobre 2016

Il est temps pour un droit d’adoption complet et un mariage civil pour tous

Les vert’libéraux se réjouissent que le référendum contre l’adoption des enfants du partenaire ait apparemment échoué. On a atteint une étape intermédiaire importante. La prochaine étape devra être le droit d’adoption complet pour les couples du même sexe ainsi que le mariage civil pour tous. Le mariage civil pour tous pourra encore être à l’agenda des votations populaires pendant cette législature si le Conseil national et le Conseil des États suivent leurs commissions et soutiennent la demande des vert’libéraux.

Aujourd’hui le comité référendaire contre l’adoption des enfants du conjoint pour les couples du même sexe a confirmé qu’il n’a apparemment pas réussi à récolter le nombre de signatures nécessaires. Les vert’libéraux en prennent acte avec satisfaction. L’adoption des enfants du partenaire a une signification cruciale, en particulier par rapport au bien de l’enfant, car la relation entre l’enfant et le beau-parent sera juridiquement reconnue et protégée.

L’état ne doit pas juger les préférences sexuelles
Les vert’libéraux demandent comme prochaine étape le droit d’adoption complet pour les couples du même sexe et le mariage civil pour tous. « L’état ne doit pas juger les préférences sexuelles et les modèles de vie individuels. Il ne correspond pas à la vie d’aujourd’hui et il n’est pas compatible avec une conception libérale de notre société que le mariage civil ainsi que le droit d’adoption ne soient ouverts qu’aux couples hétérosexuels », dit la Conseillère nationale Kathrin Bertschy, qui a lancé l’initiative « mariage civil pour tous » au parlement.

Initiative parlementaire « mariage civil pour tous » sur la bonne voie
L’initiative parlementaire « mariage civil pour tous » des vert’libéraux a été approuvée par la commission juridique du Conseil national ainsi que par celle du Conseil des États. Pendant la législature actuelle encore, le parlement pourra s’occuper d’une proposition concrète. « J’espère que le Conseil national et le Conseil des États suivront leurs commissions consultatives et approuveront eux aussi le mariage civil pour tous. La votation populaire suivra alors peu de temps après », estime Patrick Zillig, co-président du réseau GayLP.