Vendredi, 2 septembre 2016

Les vert’libéraux font une contribution importante au compromis multipartite

Les vert’libéraux soutiennent la proposition, présentée aujourd’hui, de la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse. Le compromis multipartite est compatible avec les accords bilatéraux. L’exigence principale des vert’libéraux a donc ainsi été respectée. La base de la proposition de la commission provient de requêtes de Tiana Moser (vert’libéraux), Kurt Fluri (PLR) et Gerhard Pfister (PDC).

Le concept retenu par la commission des institutions politiques du Conseil national s’appuie sur trois piliers : une utilisation accrue du potentiel de travail indigène, une obligation d’annonce d’emplois aux offices régionaux de placement ainsi que des mesures allant plus loin en entente avec le Comité mixte Suisse–UE. Le parlement assumera donc sa responsabilité en présentant une proposition concrète de mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse. Ceci permettra en particulier la ratification importante de l’extension de la libre-circulation des personnes à la Croatie.

Obligation d’annonce d’emplois seulement en cas de besoin
« La commission a trouvé un compromis bien suisse. La proposition respecte l’objet de l’initiative et assure en même temps la continuité des accords bilatéraux », estime la présidente du groupe Tiana Angelina Moser, qui, au sein de la commission, a proposé l’obligation d’annonce d’emplois aux offices régionaux de placement (ORP). Cette mesure ne s’appliquerait que lors du franchissement de seuils définis. On ne l’utilisera donc que dans les cas où il y a un réel besoin d’agir. Cette mesure limitera donc la charge administrative des entreprises.

Assurer la continuité des accords bilatéraux
Les vert’libéraux ont toujours défini comme priorité la continuité des accords bilatéraux par rapport à une mise en œuvre rigoureuse de l’initiative contre l’immigration de masse. Les accords bilatéraux avec l’UE sont d’une importance cruciale pour la place économique et scientifique Suisse. Seul l’accès intégral au marché européen permet à nos entreprises de s’imposer dans un environnement économique marqué par des défis et rester à la pointe au niveau international.