Jeudi, 15 août 2019

Les vert’libéraux pour un congé parental égalitaire

Les vert‘libéraux veulent l’égalité autant en matière de politique familiale et que sur le marché du travail. L'introduction d'un congé parental de 14 semaines pour les deux parents dans le cas d'un emploi rémunéré leur paraît donc essentielle. Cette réforme rendrait la conciliation famille-travail plus aisée et contribuerait ainsi à une image plus moderne de la famille. Isabelle Chevalley a fait une intervention allant dans ce sens lors de la séance de commission de la CSEC de ce jour. Elle mentionne également cette proposition de minorité comme un moyen d'améliorer les conditions de la conciliation entre vie familiale et professionnelle.

La commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC) a exprimé aujourd'hui son soutien à un congé de paternité de deux semaines. Il est positif que la commission reconnaisse la nécessité d'agir. Mais nous ne pourrons parvenir à une véritable égalité que si les deux parents sont traités sur un pied d'égalité.

 

Si les deux parents peuvent retourner au travail plus tôt et à un pourcentage plus élevé, cela aura également des effets positifs sur l'économie. L'augmentation du nombre des femmes actives sur le marché du travail atténue la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, les recettes fiscales et sociales supplémentaires soulagent l'État et contribuent à l'amortissement des coûts de formation.