Samedi, 25 août 2018

Une Suisse forte avec l’Europe

« Nous voulons une Suisse forte avec l’Europe. Nous allons nous opposer aux forces isolationnistes de la droite et de la gauche de manière déterminée et optimiste. L’idée qu’un accord-cadre institutionnel avec l’Union européenne est seulement un mal nécessaire ne doit pas s’installer dans notre pays. Bien au contraire, les vert’libéraux exigent un discours qui souligne les opportunités de l’Europe », a souligné la présidente du groupe Tiana Moser lors de l’assemblée des délégués à Spiez dans l’Oberland bernois. Sur ce sujet, la direction du parti a présenté un appel avec le nom « Une Suisse forte avec l’Europe». Par la suite, les délégués ont décidé des recommandations pour les votations du 23 septembre : ils disent Oui au contre-projet à « L’initiative vélo » et laissent la liberté de vote pour l’initiative « Pour des aliments équitables ». L’initiative « Pour la souveraineté alimentaire » a déjà été rejetée nettement par le vert’libéraux en avril.

L’initiative « pour des aliments équitables » a été discutée de manière controversée. Le texte de l’initiative laisse une grande marge de manœuvre et d’interprétation en matière de mise en œuvre. Certes, l’objectif légitime de produire et de consommer de manière plus durable et équitable pourrait être mis en œuvre de manière à ce que des relations commerciales durables restent possibles. Cependant, une application protectionniste nuisible pour l’environnement et l’économie serait également possible. La majorité des délégués est arrivée à la conclusion que les chances et les risques de l’initiative s’équilibrent. Par conséquent, ils ont laissé la liberté de vote avec 72 contre 42 voix.

 

Un Oui net au contre-projet à l’initiative vélo

Avec 124 voix, 0 voix contre et une abstention, les vert’libéraux approuvent très nettement le contre-projet à l’initiative vélo. « Tout en assurant les compétences des cantons, cet arrêté fédéral soutiendra les efforts de rendre les voies cyclables et le vélo plus attrayants dans notre pays. Ceci n’aura pas seulement des avantages écologiques, mais renforcera la sécurité routière pour tous, notamment par une meilleure séparation des cyclistes, des piétons ainsi que du trafic automobile et des poids lourds», souligne le président de parti Jürg Grossen. En avril déjà, les vert’libéraux ont nettement rejeté l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire » (77 voix contre, 1 voix pour).