La Suisse est l'un des pays les plus interconnectés au monde. Nous y voyons une chance à saisir et nous engageons pour une politique active en faveur de la paix, de la démocratie, de la protection de l'environnement et des droits de l'homme. La tradition humanitaire de la Suisse joue ici un rôle central.
Le courage d’agir pour la politique étrangère et de sécurité
1. Une tradition humanitaire
Nous sommes attaché·e·s à la tradition humanitaire de la Suisse. Notre pays doit continuer à offrir accueil et sécurité aux personnes persécutées. Pour que cela reste le cas, les procédures d'asile doivent être menées rapidement. Nous sommes également favorables à une coopération au développement durable qui s'attaque aux défis écologiques. Le renoncement aux subventions à l'exportation et l'accès au marché suisse pour les pays en développement font également partie d'une politique de développement cohérente.
2. Une neutralité moderne
La neutralité est un instrument de maintien de la sécurité et non une fin en soi. Elle doit servir le respect du droit international et le renforcement de la démocratie, de l'État de droit et des droits de l'homme. Nous demandons une coopération internationale plus étroite (UE, OTAN) et une interopérabilité totale. Si un État est attaqué de manière illégale, comme dans le cas de l'Ukraine, nous devons apporter en priorité une aide humanitaire et une médiation de paix, mais aussi, en soutien, du matériel de protection pour la population civile.
3. Service obligatoire
La guerre en Ukraine place la Suisse devant une nouvelle situation en matière de géopolitique et de sécurité. Notre armée doit s'adapter à l'évolution des menaces telles qu’attaques contre les infrastructures critiques et terrorisme. Un soutien en cas de catastrophe écologique et d'opérations de maintien de la paix est également nécessaire. Nous demandons une obligation générale de servir (service citoyen) qui permette aux femmes et aux hommes de choisir librement, en temps de paix, le système grâce auquel ils et elles souhaitent servir.