Le courage d’agir avec l’Europe

Les Vert’libéraux considèrent l'Europe comme une chance et sont convaincus qu'une étroite collaboration avec l'UE est dans l’intérêt de notre pays. De manière plus concrète, un accès complet au marché européen est nécessaire à la prospérité de notre économie. Afin de rester à la pointe de la recherche et de permettre la création d’innovation en Suisse, l'accès aux programmes européens de recherche et de formation est également capital.

 

Ayons le courage d’agir : osons enfin plus d'Europe et développons de manière conséquente nos relations avec l'UE. Pour ce faire, nous demandons un accord-cadre institutionnel ou l'adhésion à l'EEE. En complément d'un accès total au marché intérieur européen, la Suisse a également besoin d'accords de libre-échange durables à travers le monde entier.

1. L'Europe comme une chance

La Suisse se trouvant au cœur de l'Europe, nos valeurs communes avec nos partenaires européens, telles que les droits de l'homme et la démocratie, doivent être protégées. L'accès à l'espace économique, à la formation et à la recherche est d'une importance capitale pour notre économie et notre société. Les biens et les services doivent pouvoir circuler et s’échanger librement en Europe. La voie pour y parvenir passe par un accord-cadre ou par l'adhésion à l'EEE. Nous devons sortir du blocage dans lequel le Conseil fédéral nous a placé·e·s.

2. Suisse ouverte et connectée

La Suisse est l'un des pays les plus interconnectés au monde. Nous y voyons une chance à saisir et nous engageons pour une politique active en faveur de la paix, de la démocratie, de la protection de l'environnement et des droits de l'homme. Le libre-échange et les partenariats économiques assurent notre prospérité et, si les conditions sociales et écologiques appropriées sont réunies, offrent à tous les pays une possibilité de développement économique. Cela crée de la stabilité, favorise sécurité et paix et réduit la pauvreté dans le monde.

Vous souhaitez en savoir plus ?